↑ Revenir à Produire bio

Biodiversité

Enregistrer

 

 

La diversité génétique est cruciale pour l’évolution des espèces agricoles, elle-même nécessaire à leur adaptation à des perturbations telles que les sécheresses ou l’arrivée de nouvelles maladies. Cette ressource est néanmoins soumise à un déclin des plus préoccupants. Selon la FAO, "seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète alors que dans le passé, 10.000 espèces étaient cultivées pour nourrir la planète. Le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre représentent 60 % des apports énergétiques d'origine végétale. 'L’érosion de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture met gravement en péril la sécurité alimentaire mondiale''.

Pourtant la biodiversité cultivée comprend des espèces et variétés qui, en plus de leur valeur patrimoniale, peuvent posséder des traits intéressants d’un point de vue agricole, notamment pour les producteurs biologiques : faibles exigences en eau et en intrants, résistances aux maladies, valeur nutritive élevée, adaptation aux conditions locales dans lesquelles elles ont été sélectionnées, etc.

Elles sont donc susceptibles de répondre à des enjeux tels que la préservation des ressources en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif, la stabilisation des rendements face aux aléas (sécheresses, maladies, etc.), ou encore préservation du patrimoine culturel, tout en satisfaisant une demande croissante de la part des consommateurs.

 

 

Depuis 2011, Bio 82 oeuvre pour le développement de la biodiversité cultivée sur le territoire.

 Nous mutualisons nos outils, méthodes et expériences au sein du Réseau Semences Paysannes, qui regroupe à l'échelle nationale plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.

L'aquitaine cultive la biodiversité !


Nos actions autour de la biodiversité cultivée

▶ Apporter aux producteurs un meilleur accès et une meilleure technicité sur les semences paysannes

▶ Favoriser l’organisation collective des producteurs pour un meilleur partage des connaissances, une gestion collective de la biodiversité et l’achat collectif d’outils de transformation adaptés

▶ Accompagner les producteurs dans la valorisation de leur démarche de qualité et à forte valeur environnementale  

▶  Sensibiliser le grand public sur les multiples intérêts des variétés anciennes