Produire bio

Un mode de production cohérent et performant

L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et d’OGM. C’est aussi et surtout un mode de production durable et respectueux des hommes et de leur environnement. Pour cela, il s’appuie sur une approche globale de l’exploitation et de son milieu, aussi bien dans ses composantes technico-économiques que sociales, environnementales ou historiques.

L’agriculture biologique est basée sur l’équilibre entre le sol, les animaux et les cultures. En favorisant les équilibres et l’activité biologique des sols, c’est celui-ci que l’on nourrit et que l’on fait vivre, et c’est la cohérence de fonctionnement du système que l’on vise.

Dans leurs pratiques, les producteurs bio privilégient ainsi les rotations longues et variées, l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux (lien au sol), l’économie d’intrants, la prévention des risques tant pour la santé des animaux que pour l’état sanitaire des cultures ou la maîtrise des adventices.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Un signe de qualité

L’agriculture biologique, c’est également l’un des quatre signes officiels de qualité agricole mis en place par le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (avec l’Appellation d’Origine Contrôlée, le Label Rouge et la Certification de conformité).

Elle s’appuie sur un règlement rigoureux, harmonisé au niveau européen, que tous les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs, importateurs) doivent respecter en intégralité. Le passage régulier et systématique d’un organisme de contrôle agréé est obligatoire pour vérifier le respect de l’ensemble de ces règles.

▶ Pour disposer d'un bref résumé des principes réglementaires de l'AB en cliquant ici

  ▶ Pour retrouver l'intégralité des textes réglementaires, consultez le site de l'agence bio : cliquez ici

  ▶ Pour en savoir plus sur les principes et spécificités de la réglementation biologique, consultez la synthèse réalisée par l'Agence Bio sur les principes de la bio (règles de production, certification, transformation et précautions à prendre lors de la période charnière de conversion) : cliquez ici

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

▶ Télécharger la dernière veille réglementaire

Actualités réglementaires

 

La FNAB réalise une veille réglementaire, afin d'informer les producteurs des évolutions dans le cahier des charges.

Enregistrer

En savoir plus sur Bio Cohérence

Enregistrer

Une nouvelle marque pour des produits bio

engagés du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques 

Bio Cohérence est une démarche de progrès vers une agriculture toujours plus respectueuse de l'environnement, évoluant en lien avec les Hommes et les Territoires.

Pour cela, une association du même nom a été créée en 2010 par différents acteurs professionnels de la bio. Elle rassemble toute personne, du producteur au consommateur, souhaitant s'impliquer dans cette dynamique et dans une réflexion commune sur les orientations que doit prendre cette agriculture biologique.

C'est enfin une marque attribuée aux produits respectant les exigences de l'association à tous les échelons de la filière. Bio Cohérence est la garantie d'une consommation plus responsable, soutenant des modes de production, de transformation et de distribution plus durables et plus équitables.

Enregistrer

Accompagnement technique

« Replacer les producteurs au coeur des processus de décision » Produire en AB implique des pratiques spécifiques, qui requièrent souvent une technicité élevée. Bio 82 se donne pour objectif de rassembler et diffuser les nombreux savoir-faire développés dans son réseau d’agriculteur-ices et plus largement dans les réseaux régionaux et nationaux, ainsi que les connaissances …

Voir la page »

Biodiversité

Enregistrer     La diversité génétique est cruciale pour l’évolution des espèces agricoles, elle-même nécessaire à leur adaptation à des perturbations telles que les sécheresses ou l’arrivée de nouvelles maladies. Cette ressource est néanmoins soumise à un déclin des plus préoccupants. Selon la FAO, « seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel …

Voir la page »

Commercialisation

Structuration des filières biologiques Bio 82 s’engage dans la structuration de filières de commercialisation biologiques au travers d’actions portant sur : L’organisation des agriculteur-ices biologiques en vue de valoriser collectivement et à un juste prix les produits bio de leur territoire (que ce soit en vente directe, circuits courts ou longs), tout en favorisant la …

Voir la page »

fermes temoins

Fermes témoin

Enregistrer Initié en 2011 par la FRAB Midi-Pyrénées, le réseau de fermes témoins a pour objectif de partager les connaissances et les savoir-faire des agriculteur-ices biologiques auprès de différents publics. Ainsi, ce sont près de 80 fermes bio réparties sur toute la région Midi-Pyrénées (13 dans le Tarn-et-Garonne) qui sont prêtes à vous ouvrir leurs …

Voir la page »

Formations et rencontres

Bio 82 organise régulièrement tout au long de l’année des formations et rencontres techniques à destination des professionnel-les. Ces événements sont organisés à la demande des producteurs bio du département. Si vous souhaitez vous former sur un thème en particulier, nous sommes à l’écoute de vos propositions. Pour nous aider à mieux répondre à vos …

Voir la page »

Restauration collective

La restauration collective bio est aujourd’hui en pleine expansion en France. Plus de la moitié des restaurants collectifs affirment proposer des produits bios. Bio 82 considère qu’il faut s’appuyer sur cette dynamique pour sensibiliser nos enfants à nos produits et donc préparer l’avenir, ainsi que pour démontrer aux responsables politiques qu’une agriculture locale et organisée …

Voir la page »

Mag-Conversion-6-WEB

S’installer / Se convertir

Passer en bio suscite beaucoup d’interrogations   Cela oblige à découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux partenaires, et conduit à penser parfois les choses différemment, voire à remettre à plat tout le fonctionnement de son exploitation. Il faut donc bien réfléchir son projet, ne brûler aucune étape, et se faire accompagner pour se poser les …

Voir la page »