Adhésion sympathisant

L'agriculture biologique pour tout-e-s c'est l'affaire de chacun-e

Parce qu'on ne peut pas toutes et tous être producteur-ice bio mais parce que nous pouvons choisir comment nous voulons que nos aliments soient produits :

- Sans nuire à l'environnement et en favorisant la biodiversité

- En rémunérant de manière juste leur producteur-ice

- En considérant le bien-être animal

- En recréant des dynamiques locales et des emplois !

- En participant aux changements de modèle agricole

Savez-vous que le Tarn et Garonne se distingue par la diversité de ses productions (souvent transformées) ? La diversité des paysages, historiquement "empruntés" aux départements voisins mêlent coteaux, terrasses, plaines et permettent d'exprimer toute la diversité des productions et méthodes agrobiologiques.

Le nombre de producteur-ice-s bio et les surfaces certifiées ou en cours de conversion ne cessent d'augmenter depuis les années 2000 ! (En 2001 : 137 exploitations ; en 2015 : 370 ; en 2016 : 430)et notre association de producteur-ice-s et de citoyen-ne-s souhaite que cela puisse être durable en restant cohérent en termes d'écologie, de solidarité, de territorialité et de revenus !


Les projets de Bio 82 en 2017 concernent concrètement :

Un volet Promotion de l'agriculture biologique :

- Participation au projet d'alimentation du territoire porté par le PETR Pays Midi-Quercy : diverses animations de sensibilisation/démonstrations à destination du grand public/des écoles

- Participation à la foire Bio-synergie de Montauban

- Co-organisation de la fête du lait bio en juin (campagne nationale FNAB) : venez prendre votre p'tit dej sur la ferme !

- Organisation d'une festi'ferme à l'automne (campagne nationale Manger Bio et Local de la FNAB) : moment ludique et convivial sur la ferme !

Un volet Accompagnement des agriculteur-ice-s bio :

- Mise en relation entre éleveur-se-s et céréalier-e-s locaux (animation de la plateforme agribiolien, sensibilisation et accompagnement à la culture de familles de plantes associées -méteils-)

- L'accompagnement des nouvelles et nouveaux venu-e-s dans la bio

- Offre de formation aux maraicher-e-s, arboriculteur-ice-s, viticulteur-ice-s, éleveur-se-s

- La diffusion des connaissances sur différents supports de communication

- Rencontre d'échanges et moments conviviaux : les Agri'péros !

Un volet Recherche et Expérimentation en :

- Autonomie fourragère des fermes pratiquant l'élevage (notamment par la mise en place de prairies à flore variée en partenariat avec l'INRA)

- Développement de couverts végétaux adaptés localement et permanents en arboriculture

- Réduction de l'utilisation du cuivre dont on connaît à terme la nocivité sur la vie du sol

En partenariat et avec le soutien du GIE Agribio 82 (filière arboriculteur-ice-s bio structurée en groupement économique)

Ces projets sont construits en suivant une approche participative et ascendante ! Pour cela nous nous appuyons sur des groupes thématiques de producteur-ice-s impliqué-e-s dans les processus de décision; une équipe de producteur-ice-s administrateur-ice-s bénévoles, trois salarié-e-s (conseiller-e-s techniques, animateur-ice-s) et un réseau régional & national (FRAB Occitanie & FNAB).

Nous cherchons à gagner une certaine autonomie financière indépendante des subventions publiques qui par ailleurs accusent retards (voir FEADER 2015) et coupes budgétaires. Nous lançons donc un appel à toutes celles et ceux qui sont conscient-e-s des bienfaits de l'agriculture biologique sur notre Environnement social comme physique ainsi que sur notre santé à nous soutenir !