Adhésion producteur

plus   Bulletin final adhésion 2017 format PDF à retourner par courrier

Pourquoi adhérer ?

Créée en 1998, l’association Bio 82 est le groupement des producteur-ices bio ou en conversion et des citoyen-nes agissant pour le développement de l’Agriculture Biologique dans le Tarn-et-Garonne.

La vision de Bio 82 : une agriculture biologique de qualité, locale, respectant des valeurs chargées d’humanité, de diversité, d’autonomie des exploitations agricoles sans exclure les progrès et innovations techniques pour le bien-être des consommateurs.

Les valeurs défendues par Bio 82 et ses membres sont : former, échanger, respecter les êtres humains et leur environnement, transmettre, partager, informer et nourrir sainement la population.

Son fonctionnement s’appuie sur une équipe composée d’une dizaine d’agriculteur-ices actifs au sein du conseil d’administration et de 3 salarié-es.


Les activités de Bio 82 se déclinent en 4 axes :

Accompagner les producteur-ices et futur-es producteur-ices : Mise en relation entre producteur-ices, animation technique de groupes de producteur-ices, organisation de formations, accompagnement à la conversion, pôle ressource…

Structurer la commercialisation en re-territorialisant l’économie agricole : Information sur les débouchés et filières, accompagnement à la création de projets collectifs pour la vente (Graine de terroir, GIE Agribio82) ou pour la production/transformation (CUMA petit épeautre), appui à l’organisation pour l’approvisionnement de la restauration collective.

Communiquer et informer sur l’Agriculture Biologique : Organisation de fermes ouvertes, de la fête du lait bio, d'animations, création d’outils de communication : Guide Manger Bio (nouvelle édition en 2017) …

Représenter l’Agriculture Biologique en Tarn et Garonne : Représentation dans les instances locales et dans le réseau régional (FRAB) et national (FNAB) des producteur-ices bio.

Pourquoi Bio 82 est membre du réseau Régional et National de l’Agriculture Biologique (FRAB / FNAB) ?

La FRAB a une action directe sur les orientations des politiques publiques et elle est membre de l’interprofession bio en construction qui deviendra l’organe de décision stratégique des orientations des politiques régionales. Sans elle notre association ne serait jamais entendue au niveau régional, devenue l’entité décisionnaire du nouveau découpage territorial. Sans la FRAB, Bio 82 aurait bien du mal à exister dans les années à venir.

La FNAB, au niveau national et européen, travaille à la reconnaissance de l’AB par les pouvoirs publics et les acteurs du monde agricole. Elle veille à la pérennisation d’un cahier des charges cohérent, défend et représente les producteur-ices biologiques.

Sans elle, par exemple, les producteur-ices biologiques ne pourraient bénéficier du crédit d’impôt sans cesse remis en cause et le cahier des charges bio aurait en partie perdu de son sens.

Adhérer au réseau a un coût pour Bio 82 : 45 euros par adhérent-e/an pour la FNAB et 15 euros /adhérent-e/an pour la FRAB.